TRAVERSEE des PYRENEES à vélo | Etape Castillon en Couserans / Mérens les Vals |
22 Juillet 1998 | 135 km en 8h05 |
Nous partons à 5h15 sans déjeuner. Il fait beau, la journée s'annonce très chaude. On a des mots avec un automobiliste qui nous surprend d'un coup de klaxon rageur. Dans Castillon, un homme dort sur le pas de son bistrot, assis sur une chaise, les mains croisées sur son ventre, la tête bien calée dans un triple menton confortable.
Le col de la Core est agréable, peuplé dans les derniers lacets d'une population bon enfant, installée pour voir l'étape Luchon-Beille.
La descente nous fait rentrer dans une mer de brouillard qui remplit le fond de la vallée. Nous prenons notre petit "dej" à Seix.
Le col d'Agnès, bien ombragé, ne pose pas de problème. Deux jeunes campeurs à VTT, aux intentions belliqueuses, nous font accélérer dans le final, pour les empêcher de nous rattraper.
Le Port de l'Hers, plus dégagé, nous expose au grand soleil.
A Vicdessos, une terrasse sous les platanes nous arrête et nous prenons notre temps pour apprécier un petit menu réparateur.
Le tronçon Tarascon les Cabannes est bordé de spectateurs. Nous décidons de regarder le Tour à l'amorce du plateau de Beille. Laurent est obligé de se garer très loin sur la route d'Ax. La marche ne lui fait pas peur, chargé d'un sac, du camescope, etc...
Nous patientons presque 3 heures dans un coin d'ombre, juste avant le premier virage. La chaleur au soleil est suffocante. La caravane nous fait patienter. Meyer passe détaché, poursuivi par la meute.
Il reste une vingtaine de km sur la nationale surchauffée. Beaucoup de circulation, la fatigue nous rendent la fin d'étape pénible.
Le gîte réservé se trouve à 1 km du village au bout d'une rampe qui nous essore complètement.
L'accueil est chaleureux; La chambre commune est un peu exiguë.
Le repas du soir est du style "Montagnard". La soupe de légumes débute un menu copieux. Laurent parle anglais avec de jeunes randonneurs venus du nord de l'Angleterre. La soirée est fraîche. Nous fixons le départ pour 5 heures.