etape1  
 
 
TRAVERSEE des PYRENEES à vélo  Etape Mérens les Vals / Argelès sur Mer
      23 Juillet 1998       165 km en 7h49
 
 Nous partons à 5 h sans déjeuner. La descente du gîte jusqu'au village est délicate dans le noir. Nous mettons 2 heures pour atteindre le sommet du Puymaurens.
 
    Beaucoup de camions espagnols descendent faire le plein de céréales en France. Le soleil se lève. Nous allons avoir chaud dans le Roussillon. En attendant, nous claquons des dents en dévalant vers la Cerdagne. Un arrêt pour déjeuner à Porta nous réchauffe un peu.

A partir d'Urt, une longue montée nous hisse au dernier sommet, le col du Calvaire, après avoir traversé Font Romeu.
 


Une quarantaine de kilomètres de descente nous amène à Prades. Laurent se fait arrêter par la volante. Une douanière courageuse plonge la main dans du linge nauséabond.
 

    Chaleur... Les cigales nous accompagnent sur du bitume fondant. A l'Ile sur Têt, nous obliquons vers Thuir où nous devons déjeuner; On pédale un peu par automatisme, sans parler, l'un derrière l'autre. Laurent nous accueille à Thuir où nous avons le coup de foudre pour une terrasse ombragée par des platanes d'au moins 50 ans d'âge. Nous finissons le repas par des glaces "Coupe du Canigou", une pure merveille.
    Les 25 derniers km nous ramènent à la dure condition de cycliste.

Nous arrivons à Elne, puis voilà enfin Argelès et son rond point central. Les Albères au dessus de Laroque sont la proie des flammes. Quatre canadairs viennent plusieurs fois écoper dans la mer au large du port.
 

 

 Nous reprenons quelques forces, et nous rentrons à Toulouse, épuisés mais ravis...