TRAVERSEE des PYRENEES à vélo | Etape Arreau / Castillon en Couserans |
21 Juillet 1998 | 100 Km en 5h47 |
Nous descendons dans la salle restaurant à 5 heures; personne. Nous poireautons jusqu'à 6 heures 15. On téléphone au gérant qui ne dort pas sur place, et on trouve au bout du fil un gars qui vient de se réveiller. Il arrive rapidement à VTT, à peine confus, nous concocte un petit déjeuner au pain rassis, et nous voilà sur la route à 7 heures. Heureusement, il fait gris et la journée s'annonce fraîche. Dans le col de Peyresourde, beaucoup de monde attend le tour qui doit passer l'après midi (étape Pau-Luchon); Laurent est refoulé au sommet du col. Il est obligé de redescendre et de passer par Montrejeau pour reprendre la vallée de Luchon.
Le col de Menté est dur, sans récupération. A quelques km du sommet, une plaque apposée sur le rocher rappelle la chute d'Ocana dans le tour 71.Le temps favorise la récupération et nous attaquons le col du Portet d'Aspet dans de bonnes conditions. Nous passons devant le monument à la mémoire de Fabio Casartelli. Deux rampes à 12 % nous font un peu tordre le vélo. Enfin le dernier sommet est atteint dans le brouillard complet.
On descend immédiatement sur St Lary où Marc connaît l'adresse d'un restaurant sympathique: L'auberge des Isards.
La réputation n'est pas usurpée; le plat du jour et une bouteille de Madiran nous permettent de refaire les niveaux. On reste dans cette bonne maison pour regarder l'étape du jour; On redémarre vers 17 heures. Il nous reste environ 15 kms à faire sous un petit crachin. Marc connaît la seule crevaison de la traversée. L'hôtel de Pyrène à Engomer est correct, tenu par un couple sympathique; Le soir, on mange un peu gras: garbure, confit, tete de veau pour certain, etc...
A noter que le OLA ne marche pas dans ces régions reculées; comprenne qui pourra!
Le départ est prévu pour 5 heures 15. Et au dodo!!!